Soins cranio-sacrés biodynamiques

Soins cranio-sacrés biodynamiques

La biodynamique cranio-sacrée est une approche holistique de soin corporel et énergétique. Par un toucher doux et nourrissant, elle redonne mouvement et fluidité au corps et à l'esprit, elle recentre et régénère en profondeur. Son action est à la fois subtile et puissante. Elle vous accompagne dans un processus thérapeutique où votre corps, votre être prend soin de lui-même, écouté et guidé par son intelligence innée, son énergie vitale et son histoire unique. Le corps peut ainsi se guérir, harmoniser ses fonctions et votre être entier se rééquilibrer.

À partir d'un espace de présence et de quiétude, que ce soit pour une condition physique, un état d'âme ou un passage de vie important, les soins cranio-sacrés biodynamiques

  • dissolvent les tensions physiques,  les restrictions et les empreintes (ou mémoires) énergétiques qui entravent le sentiment de bien-être;
  • optimisent la capacité naturelle et fondamentale d'autorégulation de votre organisme et régénèrent votre énergie vitale pour un meilleur équilibre de votre système nerveux et de votre santé;
  • facilitent le retour à soi, la centration, les prises de conscience et l'alignement sur votre chemin de vie et de guérison.

Ces soins rappellent à votre corps sa nature fluide et globale. Vous vous sentirez nourris par la présence grandissante à votre corps, par la confiance en ses ressources et par la sagesse de ce qu'il vous dit, libère et remet en mouvement.

Vous retrouvez un état de grande tranquillité, d'unité et de détente, essentiel à la guérison et au ressourcement. Votre corps peut s'y déposer, puis orienter son énergie vitale vers une santé harmonieuse, plutôt que vers un mode protection/compensation qui entretient le déséquilibre et restreint la vitalité. Votre être entier peut ainsi retrouver équilibre, détente, expansion et déployer son plein potentiel.

Les séances de soins

Les séances que je vous offre combinent l’écoute attentive du corps, le travail corporel et énergétique, l’intuition et la relation d’aide. Elles se développent à partir de la globalité de votre personne, de vos besoins et de l’expression de votre système cranio-sacré.

Vous êtes allongés sur une table à massage. Le toucher subtil et bienveillant s'oriente à la fois vers des structures ou des organes en particulier et vers la globalité de votre système. Il se fait par-dessus les vêtements et principalement à la tête, au sacrum et sur l’axe de la colonne vertébrale.

Enveloppé par la forêt, par le son du ruisseau, et par une qualité de présence propre à cette approche, vous bénéficiez d'un soin global supporté par l’énergie régénératrice et guérisseuse de la nature. La séance peut aussi être combinée à d'autres formes de soutien au bien-être selon vos besoins.

Une approche énergétique enracinée dans le corps

La biodynamique cranio-sacrée s’enracine à la fois dans le corps physique et dans la force de vie qui gouverne son organisation. Elle réfère à la «dynamique du vivant» et au rôle fondamental du système nerveux central (situé entre le crâne et le sacrum) dans le fonctionnement harmonieux de notre corps-conscience. Elle agit à partir du Souffle de vie et de la Respiration Primaire qui sous-tendent votre énergie vitale et ses processus de guérison. Ces notions s'apparentent à celles du Chi, du Prana ou de l'Énergie quantique véhiculées dans d'autres approches.

Ses principes et son action s’appuient sur les fondements de l’ostéopathie crânienne tout en ayant évolué avec les apports de praticiens-chercheurs tels que Franklin Sills et Rollin Becker. Elle s'accorde à une compréhension du corps liée à la neurophysiologie, à l'embryologie et à la dynamique des forces énergétiques à l’origine de la vie et de l'homéostasie.

Cette approche rejoint votre corps dans tout ce qui le compose : les tissus, les fluides, les os, les muscles, etc., via leur nature fluide profonde et subtile. Le corps est ressenti à la fois comme un système organique unifié et comme un flot de vie en perpétuel mouvement.

Ces soins ne comportent pas de transmission d’énergie ni de manipulation corporelle. Ils accélèrent plutôt cette réorganisation naturelle et innée du corps, de la conscience et de l'être entier vers un équilibre optimal.

Bienfaits

Quelle que soit la condition qui vous préoccupe, les soins vous apportent :

  • un TRAVAIL DE FOND pour guérir en profondeur;
  • un SOUTIEN pour se transformer et se rééquilibrer;
  • une RÉSILIENCE accrue qui prévient et résout les déséquilibres;
  • un ANCRAGE physique et énergétique pour vivre ce qui est présent;
  • une CONSCIENCE de ce qui se vit dans votre corps et en vous.

La douceur, l’écoute sensible et l'effet potentiel de cette approche sur l'ensemble des fonctions, en font un soin approprié pour tous, incluant les personnes hypersensibles, les femmes enceintes et les enfants.

bourgeon

Soulage, régénère, libère en profondeur

  • Conditions chroniques: douleurs, tensions, inflammation, manque d'énergie, insomnie, condition d'origine difficile à saisir...
  • États liés au stress: anxiété, hypervigilance, inertie, post-trauma...
  • Empreintes, mémoires, engrammes : naissance et grossesse, accident, chirurgie, chocs émotifs, syndrome post-trauma...

Redonne mobilité et fluidité au corps et à l'esprit

  • Supporte l'énergie vitale du corps et son processus naturel de se régénérer et de se rééquilibrer
  • Détend profondément le système nerveux
  • Active la guérison suite à : accident, blessure, travaux dentaires, chirurgie, ou autre stress récent
  • Réaligne et équilibre en relation avec l'axe central
  • Améliore les fonctions, structures et systèmes corporels perturbés: mâchoires, oreilles, sinus, équilibre hormonal, neurologique, immunitaire, digestif...

Apaise, centre, ressource en présence

  • Calme, douceur, silence
  • Conscience de soi et de son corps, centration
  • Sens de sa globalité, ouverture, abandon au mouvement de vie
  • Confiance en la sagesse de son corps-esprit pour mieux faire face aux défis rencontrés

Témoignages

  • Caroline B. de Québec

    Un immense merci pour ce soin de cranio-sacré reçu dans ton havre de paix.

    Ces soins me surprennent à chaque fois, par leur profondeur, leur justesse
    et ce qui émerge et qu'ils mettent en mouvement.
    Gratitude pour ton écoute et ta pleine présence.

    Caroline B. de Québec

  • Line G.

    Un grand repos intérieur. Une détente intégrale. Comme si les morceaux à l’intérieur
    se replaçaient tout en douceur, avec une énergie accrue dans les jours suivants.
    Être capable de me tisser dans des parties toutes petites de moi.

    Line G.

  • Denyse

    Ton soutien, durant cette période de transition dans ma vie, m'a permis un ancrage
    dans un processus de transformation où mon corps vivait douleurs et chamboulements.

    Ton approche et tes soins offrent un espace non invasif tellement nécessaire dans
    les mutations pour permettre au corps-esprit de se libérer et de créer de nouveaux circuits…

    Ce que je retiens c'est ta présence pleine et consciente. Guidée par ton intuition et
    ton savoir, tes traitements m'ont permis de libérer beaucoup de douleurs physiques,
    de blocages énergétiques et de peurs. Et ils m'ont apporté à chaque fois un grand bien-être.
    Pour tout cela, merci encore!

    Denyse

  • Judith Turgeon

    J'ai reçu plusieurs traitements en cranio sacré avec Jaldhara. À chaque visite le même constat:
    c'est une expérience unique avec soi où des mouvements parfois abandonnés ou mal menés
    reprennent vie.

    Il y a aussi un immense sentiment que tout est lié; le corps, l'esprit et le vécu émotionnel.
    Jaldhara est une force tranquille que j'apprécie énormément, une ressource que je suis privilégiée
    de connaître. Sous ses mains, le mouvement, l'espoir, la vie reprennent en soi.

    Judith Turgeon

Principes et action

embryon

La Santé est toujours présente et en action en vous.

Chaque forme vivante porte la force de vie qui l’a créée, sa sagesse et son potentiel d’équilibre. Les racines d’un arbre suivent naturellement un « chemin », pour se lier à l’eau et à la nourriture du sol afin de grandir et de vivre en santé; il puise dans ses ressources pour s’adapter aux saisons ou aux maladies qui l'affectent et ce, même dans des conditions difficiles. La présence d’autres éléments de la nature concourt à son équilibre.

Sans que vous interveniez, votre corps déploie constamment ses capacités d’autorégulation, de guérison et de régénération : la plaie se cicatrise, le repas se digère, l’émotion se transforme…

Ce rééquilibre est en fait la fonction la plus fondamentale et naturelle du corps. Quel que soit son état de perturbation, le corps sait d’instinct le parcours à emprunter pour activer ces processus de transformation, puiser dans sa vitalité et optimiser son équilibre. Les soins cranio-sacrés biodynamiques s’orientent entièrement vers cette intelligence de Santé du corps.

La vie est mouvement, le mouvement est la vie

Les soins dynamisent votre potentiel de Santé en s’orientant vers ce parcours thérapeutique inhérent au corps et lié à la Respiration primaire. Celle-ci réfère au mouvement rythmique et cyclique des fluides de votre système nerveux et qui se manifeste dans TOUS les tissus du corps, dans toutes ses cellules.

Cette Respiration primaire est physiologique et énergétique. Elle est intimement liée à la dimension fluide des tissus corporels, et beaucoup plus subtile et profonde que la respiration pulmonaire. Elle s'exprime de manière semblable à une douce "inhalation" et "exhalation" ou à une "marée" perceptible par des mains et une présence exercées.

Elle est une manifestation du Souffle de vie, un principe de vie créatrice dont les forces sont à l’œuvre lors du développement embryonnaire et animent tous les processus vivants. Ce mouvement "respiratoire" véhicule ces mêmes forces, qui organisent et réorganisent de façon perpétuelle la vie cellulaire, et qui vous permettent d’évoluer et de répondre aux conditions que vous expérimentez tout au long de votre vie (stress, blessures, émotions, chocs...).

Elle est essentielle pour que votre corps-conscience exécute toutes ses fonctions, se rééquilibre et s’épanouisse comme un tout uni et harmonieux de manière optimale. Elle est l’expression de l'énergie vitale, de la Santé en vous.

La sagesse du corps émerge d’un état de quiétude et de globalité

En rappelant à votre corps sa nature fluide et globale, il retrouve un état neutre, unifié et de grande tranquillité où il peut se déposer et utiliser son énergie vitale pour se rééquilibrer. Votre corps-conscience peut alors s’imprégner de ce potentiel de transformation, libérer l’énergie de vie restreinte, mobiliser ses ressources, réorganiser les schémas de déséquilibre de façon localisée et globale, et se guérir de lui-même.

Questions fréquentes

Comment dois-je me vêtir pour la séance ?

Vous restez habillés durant les séances de soins cranio-sacrés car ils ne requièrent ni d’huile ni de palpation directe des tissus corporels.

Portez de vêtements souples qui vous mettent confortables. Il est préférable d’éviter les jeans, les vêtements serrés et les ceintures.

Quelle est l’origine de la biodynamique cranio-sacrée et la différence avec l’ostéopathie ?

Le développement de la biodynamique cranio-sacrée est basé sur les travaux, les découvertes et les réalisations de l’ostéopathe américain Dr William Sutherland (1873-1954). En apportant et définissant les notions de « Souffle de Vie » et de « Mouvement de Respiration Primaire », il a établi les fondements d’une pratique thérapeutique axée sur les forces de santé inhérentes au corps.

Les soins cranio-sacrés et le travail crânien en ostéopathie partagent donc les mêmes origines. On retrouve encore aujourd’hui une parenté entre ces deux pratiques. Il existe cependant des différences au niveau de la théorie, des modalités de pratique, de la formation et de l’approche globale des soins.

Au 20ème siècle, les enseignements de Sutherland ont été diffusés à travers l’ostéopathie crânienne. À partir des années 1970, le médecin ostéopathe Dr John Upledger revisite les travaux de Sutherland à la lumière de ses propres recherches et les transmet à des praticiens en thérapie cranio-sacrée non-ostéopathes. Son travail corporel se relie essentiellement au système cranio-sacré c’est-à- dire un système intimement lié au système nerveux central qui inclut le cerveau, les membranes intracrâniennes ou méninges, la moelle épinière et le liquide céphalorachidien.

Plus récemment, on distingue deux principaux modèles de thérapie cranio-sacrée : le biomécanique et le biodynamique.

Le modèle biodynamique a évolué à partir de l’approfondissement des enseignements et des réalisations de Sutherland à la fin de sa vie, ainsi que des contributions de praticiens et chercheurs contemporains tels que James Jealous, Rollin Becker et Franklin Sills. L’approche biodynamique comporte ses propres atouts et caractéristiques puisqu’elle s’oriente essentiellement vers les forces vitales fondamentales qui organisent le corps (Souffle de vie, Respiratoire primaire et Marées) et qu’elle n’applique aucune manipulation ni correction du mouvement des tissus et des structures. 

Cela la différencie du modèle biomécanique généralement utilisé en ostéopathie et autres thérapies cranio-sacrées de la lignée d’Upledger. Ce modèle implique des techniques de correction et porte davantage d’attention sur la condition des structures et des tissus résultant de l’action des forces vitales organisationnelles.

Combien de séances sont nécessaires ? Pourquoi faire une démarche de plusieurs séances ?

Cela dépend de votre intention, de vos besoins et de la réponse de votre corps à cette approche.

Les soins cranio-sacrés biodynamiques conviennent particulièrement bien à une démarche préventive ou thérapeutique puisqu’ils

  • ont un immense potentiel de changements durables et intégrés;
  • s’orientent vers un travail de fond;
  • soutiennent un processus naturel de regain de vitalité et de guérison; ce processus se déploie généralement par étapes qui s’enrichissent et s’approfondissent d’une séance à l’autre.

La première séance inclut un bilan de santé et vous permet d’expérimenter l’approche.  Cette séance unique peut apporter des bénéfices significatifs.  Par la suite, il est recommandé de s’engager pour 4 à 8 séances en continu, soit une fois par semaine ou par deux semaines, ou une fois par mois, afin d’obtenir un effet positif durable sur la condition qui vous préoccupe. Le suivi peut se faire à votre rythme par des séances ponctuelles de maintien ou à titre préventif.

Est-ce complémentaire à d’autres démarches ?

Les soins cranio-sacrés biodynamiques s’intègrent bien à une démarche psychologique ou spirituelle, ou à toute démarche de santé globale. Ils peuvent aussi atténuer les effets secondaires de certaines interventions comme par exemple des travaux dentaires ou une chirurgie.

Pourquoi est-ce bénéfique en prévention ?

Des séances régulières tout au long de l’année optimisent la vitalité et l’harmonie de votre corps et servent d’ancrage conscient sur votre chemin de vie.

Ces soins agissent de manière préventive car ils

  • activent la capacité du corps à résoudre les tensions et les déséquilibres, conscients ou inconscients, et préviennent que ces-derniers altèrent la dynamique globale de votre organisme;
  • vous régénèrent en profondeur, particulièrement au niveau du système nerveux central, assurant un équilibre optimal et une résilience face au stress quotidien et aux aléas de la vie;
  • approfondissent toujours davantage votre conscience corporelle et l’accès à vos propres ressources de vitalité et de guérison.

Est-ce approprié pour les personnes hypersensibles, les femmes enceintes et les enfants ?

Oui, tout à fait car cette approche comporte de nombreux bénéfices pour ces personnes.

Les personnes hypersensibles, vulnérables ou fragilisées par leur état s’y sentent respectées et en sécurité grâce à la douceur, la subtilité et l’écoute sensible qui caractérisent cette approche.

Les personnes qui font face aux adaptations inévitables lors de changements comme la grossesse, la ménopause ou un choc traumatique bénéficient du fait que ces soins optimisent le potentiel de vitalité et d’harmonie dans toutes les fonctions de l’organisme.

Les personnes vivant un stress important y trouvent un soutien pour conscientiser ce qu’ils vivent et maintenir leur équilibre global.

Est-ce contre-indiqué dans certains cas ?

Il n’y a pas de contre-indications en général. Les séances requièrent une qualité d’attention et des habiletés de la part du thérapeute d’où la nécessité de consulter un(e) professionnel(le) certifié(e).