TOUCHER, PRÉSENCE ET QUIÉTUDE

Formation sur la présence thérapeutique et le toucher subtil conscient

au coeur de l'accompagnement

Pourquoi j'ai créé cette formation ?

La formation s’attarde à la présence thérapeutique et à une qualité de toucher que l’on peut apprendre à intégrer dans tout accompagnement ou soin. J’y partage de manière pratique et expérientielle des repères et des outils qui soutiennent la quiétude comme qualité fondamentale de la présence et du toucher, la nature fluide de notre corps, et une relation intime avec le mouvement naturel de la vie et l’intelligence du corps. On y aborde entre autres : ancrage, ressenti de la présence, rituel de contact, toucher relationnel, non-faire, ressourcement, «respiration» du corps fluide… 

La formation s’inspire de ces éléments précieux et uniques de l’approche cranio-sacrée, que j’adapte ici pour en élargir l’application dans diverses formes d’accompagnement. Elle repose sur une compréhension de la régulation du système nerveux autonome selon la théorie polyvagale du système nerveux de même que sur les notions de corps fluide et de respiration primaire véhiculées par l’approche biodynamique cranio-sacrée. La formation ne vise pas à enseigner ni à permettre la pratique professionnelle du soin cranio-sacré suite à la formation mais elle peut vous initier à ses fondements.

Pour qui ?

Pour toute personne qui a à coeur d’accompagner et de soutenir en douceur
Pour qui désire mettre la présence et un toucher subtil conscient
au centre, en trame de fond ou en complément de sa pratique (personnelle, professionnelle)
afin de cultiver un calme profond, supporter l’autonomie et la fluidité du corps à s’équilibrer et se régénérer,
et permettre à la vie de s’exprimer en soi avec harmonie

Thérapeutes, praticien-ne-s en soins corporels ou énergétiques, coachs, accompagnant-e-s de divers milieux, proches-aidant-e-s, parents,…

L'intention

ralentir
s’ancrer dans son corps
se déposer en confiance dans le non-faire et la quiétude
se donner la permission de simplement écouter et ressentir
élargir et raffiner ses perceptions par un toucher pleinement réceptif et une écoute fine du corps
sentir sa propre présence, guider l’autre dans la présence et son ressenti corporel
se ressourcer et se détendre en profondeur dans la plénitude
résonner et collaborer intimement avec le vivant, avec le mouvement d’équilibre naturel de notre corps

La présence thérapeutique et le toucher

La présence à soi, au corps et à l’autre s’exprime de plusieurs façons et elle est porteuse de toutes sortes d’effets bénéfiques. Elle se révèle fondamentale dans l’efficacité d’un soin ou d’un accompagnement ainsi que dans une relation guérissante avec soi-même et son corps.

Lorsqu’elle est habitée par la quiétude, ancrée dans le ressenti corporel et le ressourcement, et conjuguée à un toucher à l’écoute du vivant, la présence agit d’elle-même et devient thérapeutique. Elle permet au corps d’être avec ce qui se vit à partir d’un calme profond et d’un espace de sécurité. Par la corégulation et la résonance (voir plus bas), elle oriente le corps vers son bien-être et son harmonie naturels, et elle met en action son potentiel inné d’autorégulation et de guérison. Elle prépare et supporte le corps à recevoir tout accompagnement qu’elle approfondit et renforce.

La présence dont il est question ici n’est ni un sentiment ni une attitude. C’est un état ressenti et incarné que l’on dégage et qui imprègne notre toucher.  Elle découle d’une façon d’interagir avec soi, avec le corps, avec l’autre et avec les perturbations qui se manifestent dans nos vies. C’est ce que je vous invite à explorer durant la formation.

La quiétude

Une tranquillité profonde qui réside naturellement au sein du corps, du coeur et de l’esprit (en anglais stillness).
L’espace vaste et immobile d’où émergent la cohérence, la plénitude (en anglais wholeness), et où se déploient l’équilibre et l’intelligence du corps.

Le vivant

Ce qui manifeste et exprime la force de vie, ce qui anime le corps et l’être dans toutes ses expressions.
L’énergie vitale créatrice en action.  Un mouvement, un élan naturel, spontané, libre.

Le non-faire

Une interaction avec ce qui se manifeste dans le corps, sans intervention ni manipulation pour le changer.
Une relation à l’écoute et au service du vivant. Un espace neutre et réceptif, propice à la résonance.

LE BUT DE LA FORMATION  : Développer des outils et des qualités de présence thérapeutique et d’un toucher subtil conscient afin d’offrir un accompagnement qui repose sur la quiétude, le non-faire et l’écoute du vivant. Être apte à intégrer ces repères dans sa propre vie ou dans sa pratique actuelle de soin ou d’accompagnement afin d’en accroître les bénéfices sur la santé et le bien-être.

5 QUALITÉS en 5 THÈMES  : La formation complète se déroule sur 5 jours au total.

Jour 1 – Ressenti et ancrages corporels
Jour 2 – L’état ressourcé
Jour 3 – Toucher et relation
Jour 4 – Non-faire, écoute et fluidité
Jour 5 – Résonance et plénitude

LES MOYENS D’APPRENTISSAGE  : Exercices de conscience corporelle. Visualisations guidées. Explorations par le mouvement. Pratiques en position assise ou sur la table à massage – le toucher cranio-sacré se fait par-dessus les vêtements. Partage d’expériences. Soutien personnalisé – la formation se fait en petit groupe de 6-8 personnes.

 LES ACQUIS ENVISAGÉS :

  • Développer la capacité de créer et de «tenir» un espace de quiétude et de présence dans le non-faire.
  • Apprendre un «rituel de contact» qui facilite le ressenti corporel de la présence, le ressourcement du corps en profondeur, la corégulation et la résonance.
  • Se familiariser avec une approche de dialogue interne axée sur le ressourcement par le ressenti corporel.
  • Faire l’expérience d’écouter et de toucher le corps sans manipulation, à partir de modalités issues de l’approche cranio-sacrée.  Expérimenter l’action régulatrice et guérissante de cette qualité de présence, tant sur soi que sur l’autre.
  • S’initier à l’écoute de la «respiration primaire», cette expression de l’énergie vitale fluidique qui soutient l’autorégulation du corps.
  • Intégrer dans sa présence et son toucher :  lenteur, immobilité, confiance, neutralité, ancrage, champ relationnel et perceptuel élargi

La corégulation, la résonance et leur effet bénéfique

La corégulation est un processus naturel d’apaisement et de rééquilibre de notre système nerveux autonome, soutenu par l’être qui nous accompagne. Elle sécurise et régénère en profondeur notre corps. Elle accroît notre propre capacité à réguler nos émotions, sensations, états de stress et déséquilibres physiques ou psychiques (autorégulation). Elle engage une connexion approfondie et harmonieuse avec soi, avec le corps et avec l’autre.

La résonance survient lorsque notre corps et notre être reconnaissent dans leur environnement certaines fréquences vibratoires qui lui sont aussi propres. Elle implique une disponibilité et une relation au corps et à l’autre sans projection ni contrôle.

Toutes deux sont des phénomènes somatiques et énergétiques. Ainsi une personne simplement déposée dans la quiétude nous ramène à notre tranquillité intérieure, tout comme sa connexion avec le vivant ravive les forces de vie, d’équilibre et de guérison de notre corps.

Infos pratiques

Dates et tarifs

AUTOMNE 2023
Formule 1 jour/semaine sur 5 semaines  
Sur 5 vendredis 
29 septembre, 6 octobre, 13 octobre, 20 octobre, 27 octobre 2023
Horaire : 9 h 45 à 17 h 30
Coût : 660$    Aucune taxe en sus

Formule intensive sur 2 longues fins de semaine
Fin de semaine 1 :  samedi 7 octobre, dimanche 8 octobre, lundi 9 octobre
Fin de semaine 2 : samedi 21 octobre, dimanche 22 octobre, lundi 23 octobre
Horaire : Samedi et dimanche 9 h 45 à 17 h 30; lundi 9 h 45  à 12 h 45
Coût : 660$   Aucune taxe en sus

 

Inscription

Je vous invite à manifester votre intérêt sans engagement de votre part.

Par téléphone 418-848-0810 ou par courriel
Au besoin, laissez un message téléphonique ou un courriel.

Info à fournir
Votre nom et prénom, adresse postale, courriel et numéros de téléphone
Votre motivation pour l’atelier (en quelques mots)

Réserver votre place avec un dépôt
Il est recommandé de réserver car le groupe est limité à 6-8 personnes.
Un dépôt de 150$ permet de réserver votre place. Le dépôt inclut des frais administratifs et il est non remboursable sauf si annulation de ma part. Le solde est payable au début de l’atelier. Important : m’aviser par courriel de l’envoi de votre dépôt.

Paiements acceptés
Virement Interac : à jaldhara@ccapcable.com (Réponse à indiquer : présence)
Chèque par la poste : a/s Jaldhara Ledoux, 404 chemin du Moulin, Stoneham, QC, G3C 0B1

  • Lieu : au Studio Jaldhara, 404 B Chemin du Moulin, Stoneham (secteur Tewkesbury)
  • Pause -dîner sur place. Apporter votre lunch, assiettes et ustensiles. Cuisine disponible.
  • Tables à massage, bancs et draps fournis
  • Apporter un tapis de yoga.
  • Hébergement disponible sur place ou à proximité (me contacter pour information)

La formation« Toucher, présence et quiétude» ne vous permet pas de pratiquer des soins cranio-sacrés à la suite de la formation.  Elle s’avère toutefois une préparation fort utile à un éventuel parcours professionnel en thérapie cranio-sacrée si vous avez de l’intérêt pour celui-ci.

Pour les personnes qui souhaitent devenir thérapeutes en soins cranio-sacrés, il est possible de faire une formation professionnelle au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les enseignements et les modèles de pratique cranio-sacrée enseignés varient d’une école à l’autre. Certains programmes sont offerts au Québec, entre autres, dans cette école :

École Équilibre et détente à Rimouski – accrédité par la Fédération québécoise des massothérapeutes
Formation professionnelle en balancement cranio-sacré   Infos