TOUCHER, PRÉSENCE ET QUIÉTUDE

Formation sur la présence thérapeutique et le toucher relationnel conscient

au coeur de l'accompagnement

De quoi s'agit-il ?

Que ce soit dans un soin, un accompagnement ou dans une pratique de transformation personnelle, on accorde en général une grande importance à être d’abord présent.e de façon authentique. Essentiellement on sait que cela est bénéfique et supportant. Mais quelle est au juste la nature de cette présence thérapeutique ? Quel effet a-t-elle sur moi, sur l’autre et sur le corps ? Qu’est-ce qui me dit concrètement que je suis présent.e, que cela imprègne mon toucher et mon ressenti ? Comment cette présence améliore ma perceptivité, ma réceptivité, ma confiance et ma clarté ? Qu’est-ce qui aide à la cultiver tout au long de mon accompagnement ?

La formation vise à acquérir en conscience et en profondeur un savoir-être.   En explorant la présence comme un état ressenti dans le corps (felt-sense presence), on y développe la quiétude et le ressourcement comme les qualités fondamentales de sa présence et de son toucher ainsi qu’une relation intime avec l’intelligence du corps et son mouvement de vie naturel. On explore et on cultive les conditions indispensables à une présence et à un toucher qui nous aident à « ressentir ce qui soutient » le système corps-esprit, et à «se déposer dans ce soutien», tant soi que l’autre. Ce savoir-être essentiel établit un terrain propice à tout processus thérapeutique efficace et profond. Il permet au corps-esprit d’orienter sa force de vie et son intelligence vers la santé et l’harmonie. Il peut agir en soi, et comme toile de fond de tout soin ou accompagnement en amont de l’intervention. 

De manière pratique et expérientielle, chacun.e élargit ses perceptions et raffine son ressenti, puis intègre des repères et des outils en lien avec la conscience de soi et du corps ainsi qu’avec le toucher et la relation à soi, à l’autre et au corps.  Pour ce faire, on y aborde entre autres : ancrages, ressenti de la présence, rituel de contact, toucher relationnel, non-faire, dialogue de ressourcement, perception de la fluidité et de la plénitude du corps.

« La quiétude est donc l'essence de la relation thérapeutique. » Franklin Sills

« Fondamentalement nous apprenons à développer un état de quiétude intérieure qui peut être présent à la Santé inhérente au système [de la personne] ….à la percevoir, l’apprécier et la faciliter. C’est grâce à la présence que la compassion et la clarté apparaissent naturellement.» Franklin Sills

« Notre perception et notre compréhension du corps des autres sont profondément liés aux actions et aux sensations de notre propre corps. »
                                                                                                                                                                                                                      Barbara Tversky 

L'intention

ralentir
s’ancrer dans son corps
se déposer en confiance dans le non-faire et la quiétude
se donner la permission de simplement écouter et ressentir
élargir et raffiner ses perceptions par un toucher pleinement réceptif et une écoute fine du corps
se ressourcer et se détendre en profondeur dans la plénitude
résonner et collaborer intimement avec le vivant, avec le mouvement d’équilibre naturel de notre corps

Pour qui ?

Pour toute personne qui a à coeur d’accompagner et de soutenir en douceur
Pour qui désire mettre la présence et un toucher subtil conscient
au centre, en trame de fond ou en complément de sa pratique (personnelle, professionnelle)
afin de cultiver un calme profond, supporter l’autonomie et la fluidité du corps à s’équilibrer et se régénérer,
et permettre à la vie de s’exprimer en soi avec harmonie

Thérapeutes, praticien-ne-s en soins corporels ou énergétiques, coachs, accompagnant-e-s de divers milieux, proches-aidant-e-s, parents,…

L'inspiration

Le parcours de la formation s’inspire de principes et de pratiques de base précieux et unique issus de deux approches intimement liées: la théorie polyvagale du système nerveux et l’approche biodynamique cranio-sacrée. J’en adapte ici certaines modalités pour élargir leur application dans diverses formes d’accompagnement. On parle ici d’approches qui facilitent la régulation du système nerveux autonome et la régénération de la dynamique de l’énergie vitale liée à la notion de corps fluide et de respiration primaire. Le ressenti corporel, le ressourcement et la quiétude se trouvent au coeur de ces approches et constituent les fondements de la relation thérapeutique avec soi et avec l’autre.  Important : La formation ne vise pas à enseigner ni à permettre la pratique professionnelle du soin cranio-sacré suite à celle-ci mais elle peut vous initier à ses fondements.

La présence thérapeutique

La présence à soi, au corps et à l’autre s’exprime de plusieurs façons et elle est porteuse de toutes sortes d’effets bénéfiques. Elle se révèle fondamentale dans l’efficacité d’un soin ou d’un accompagnement ainsi que dans une relation guérissante avec soi-même et son corps.

Lorsqu’elle est habitée par la quiétude, ancrée dans le ressenti corporel et le ressourcement, et conjuguée à un toucher à l’écoute du vivant, la présence agit d’elle-même et devient thérapeutique. Elle favorise un lien de confiance être-à-être. Elle permet au corps d’être avec ce qui se vit à partir d’un calme profond et d’un espace de sécurité. Par la corégulation et la résonance (voir plus bas), elle oriente le corps vers son bien-être et son harmonie naturels, et elle met en action son potentiel inné d’autorégulation et de guérison. La présence thérapeutique augmente la qualité d’écoute et de perception de soi et de l’autre, et donc de la relation également. Elle prépare et supporte le corps à recevoir tout accompagnement qu’elle approfondit et renforce.

La présence dont il est question ici n’est ni un sentiment ni une attitude. C’est un état ressenti et incarné que l’on dégage et qui imprègne notre toucher et l’espace relationnel que l’on établit.  Elle découle d’une façon d’interagir avec soi, avec le corps, avec l’autre et avec les perturbations qui se manifestent dans nos vies. C’est ce que je vous invite à explorer durant la formation.

Le toucher relationnel

Un toucher subtil de non-agir, sans manipulation, imprégné de lenteur et de conscience. D’une grande force bénéfique, il permet de rencontrer le corps et l’être dans sa globalité et de générer une sensation de sécurité fondamentale dans le système nerveux autonome. Il facilite la réceptivité, l’ouverture et l’accès du corps à de nouvelles possibilités, à la régulation et au retour à l’homéostasie.

Le vivant et le corps fluide

C’est dans la cohérence et l’unité de la nature fluide du corps que se manifeste le vivant c’est-à-dire ce qui exprime la force de vie, ce qui anime le corps et l’être dans toutes ses expressions; l’énergie vitale créatrice en action; un mouvement, un élan naturel, spontané, libre. Se relier au corps fluide permet de rejoindre le corps dans sa profondeur, sa neutralité (équilibre) et sa plénitude. 

La quiétude

Une tranquillité profonde qui réside naturellement au sein du corps, du coeur et de l’esprit (en anglais stillness).
Le ressenti d’un soutien intrinsèque au corps sur lequel se déposer.
L’espace vaste et immobile d’où émergent la cohérence, la plénitude (en anglais wholeness), et où se déploient l’équilibre et l’intelligence du corps.

Le non-faire

Une interaction avec ce qui se manifeste dans le corps, sans intervention ni manipulation pour le changer.
Une relation à l’écoute et au service du vivant. Un espace neutre et réceptif, propice à la résonance.

La corégulation et la résonance

La corégulation est un processus naturel d’apaisement et de rééquilibre de notre système nerveux autonome, soutenu par l’être qui nous accompagne. Elle sécurise et régénère en profondeur notre corps. Elle accroît notre propre capacité à réguler nos émotions, sensations, états de stress et déséquilibres physiques ou psychiques (autorégulation). Elle engage une connexion approfondie et harmonieuse avec soi, avec le corps et avec l’autre.

La résonance survient lorsque notre corps et notre être reconnaissent dans leur environnement certaines fréquences vibratoires qui lui sont aussi propres. Elle implique une disponibilité et une relation au corps et à l’autre sans projection ni contrôle.

Toutes deux sont des phénomènes somatiques et énergétiques. Ainsi une personne simplement déposée dans la quiétude nous ramène à notre tranquillité intérieure, tout comme sa connexion avec le vivant ravive les forces de vie, d’équilibre et de guérison de notre corps.

LE BUT DE LA FORMATION  : Développer des outils et des qualités permettant de créer les conditions essentielles à l’émergence d’une présence thérapeutique et d’un toucher relationnel, afin d’offrir un accompagnement imprégné de quiétude, de non-faire et d’écoute du vivant. Être apte à intégrer ces repères dans sa propre vie ou dans sa pratique de soin ou d’accompagnement afin d’en accroître les bénéfices sur la santé et le bien-être.

LE PARCOURS et LES ACQUIS ENVISAGÉS

            Présence et ressenti corporel

  • Explorer et développer la présence thérapeutique en tant qu’un état de ressenti corporel . En distinguer les qualités : ancré, ressourcé (régulé), relié, neutre, fluide, perceptif, unifié et imprégné de quiétude. Faire l’expérience de se déposer dans la conscience et le ressenti de cet état de présence.
  • Maîtriser un «rituel de contact» qui facilite le ressenti corporel de la présence, le ressourcement du corps, la corégulation et la résonance.
  • Connaître et expérimenter les ancrages-clés et l’approche du dialogue interne de ressourcement par le ressenti corporel.
            Toucher et relation
  • Explorer la perception du champ relationnel afin de conjuguer avec aisance la présence à soi et à son propre corps à la présence à l’autre;
  • Développer l’aptitude à prendre soin de se ressourcer et de s’autoréguler tout en étant présent à l’autre;  à approcher son propre corps et celui de l’autre par la voie d’un espace de sécurité, de ressourcement, d’écoute et de non-faire.
  • Explorer l’écoute et le toucher du corps sans manipulation. Développer les qualités du toucher relationnel de non-agir.
  • Expérimenter des touchers sans manipulation axés sur la régulation du système nerveux et sur la résonance au corps fluide., 
  • Saisir la nature du corps fluide et son énergie vitale. Élargir et développer sa perception du corps fluide afin de rejoindre le corps dans son intégralité, son intelligence innée et sa profondeur.
  • Intégrer dans sa présence et son toucher :  lenteur, immobilité, espace, ancrage, confiance, neutralité, quiétude, champ relationnel et perceptuel élargi, afin de se relier au corps et à l’être à partir d’un état de conscience et d’équilibre intérieur authentique.
  • Guider l’autre vers le ressenti de sa propre présence à son corps, à son ressourcement et aux qualités de neutralité, d’équilibre et l’unité de son corps fluide (niveau 2).

             Non-faire et quiétude

  • Faire l’expérience de créer et «tenir» un espace de quiétude et de ressourcement dans la présence, le non-faire et la neutralité :
    – savoir rester en lien avec soi, son propre corps et son état ressourcé, tout en étant présent à l’autre;
    – savoir partager le toucher sans chercher à agir ou intervenir, et soutenir les qualités de la présence thérapeutique dans le temps.
  • Expérimenter l’action régulatrice de cet état de présence et du toucher relationnel, sur l’intériorité, la détente profonde, le ressourcement, la perception élargie et la réceptivité à l’accompagnement, tant sur soi que sur l’autre.

LA FORMATION DE BASE – Niveau 1 (33 heures) : 5 QUALITÉS en 5 THÈMES 
L’accent est mis sur la présence à soi, à son corps et à sa propre quiétude, et sur les qualités de sa présence et de son toucher afin d’offrir une qualité de présence thérapeutique tant à soi-même qu’à l’autre. La formation de base se déroule sur 5 jours en petit groupe de 6 à 8 personnes.

Jour 1 – Ressenti et ancrages corporels
Jour 2 – L’état ressourcé
Jour 3 – Toucher et relation
Jour 4 –  Écoute, corps fluide et plénitude
Jour 5 – Non-faire et résonance

LA FORMATION CONTINUE – Niveau 2  (33 heures en 5 stages séparés)
L’accent est mis sur la présence au corps de l’autre et à l’accompagnement de l’autre dans le ressenti de sa propre présence par le biais de guidances verbales, de divers touchers et d’écoute du corps fluide afin d’approfondir sa propre qualité de présence thérapeutique. La formation continue se donne sous forme de 5 stages d’une journée chacun qui peuvent être choisis et suivis à la pièce. Ces stages sont à la fois une occasion de se ressourcer personnellement et d’apprendre davantage sur la pratique de la présence thérapeutique. Ils permettent d’approfondir un thème abordé lors de la formation de base, de le pratiquer avec conseils et supervision personnalisés, et d’apprendre à travers de nouvelles explorations.  Avoir fait la formation de base est un pré-requis. Les stages sont offerts soit en petit groupe de 4 à 6 personnes ou en mode privé à 2 personnes.

Stage 1 – Les ancrages : Espace-milieu et connexion à l’autre.
Stage 2  – L’état ressourcé  : Guider l’autre 
Stage 3 – Le corps fluide : Glissement holistique et respiration primaire (pré-requis : stage 1)
Stage 4 – Le corps fluide : Guider l’autre  (pré-requis : stage 3)
Stage 5 – Le toucher : contacts axés sur la régulation et sur le corps fluide (pré-requis : stage 1 et 3)

LES MOYENS D’APPRENTISSAGE  : Exercices guidés d’exploration personnelle et d’introspection : conscience corporelle, visualisations, mouvement, écriture réflexive, méditations. Notions théoriques. Matériel pédagogique visuel. Pratiques à deux ou à trois en position assise ou sur la table à massage – le toucher se fait par-dessus les vêtements. Partage d’expériences. Soutien personnalisé.

ATTESTATIONS

Formation de base – Niveau 1 
Une attestation de 33 heures de formation vous est fournie lorsque vous avez complété les cinq jours de la formation de base.

Formation continue – Niveau 2
Une attestation de 33 heures de formation vous est fournie lorsque vous avez complété l’ensemble des cinq stages de formation continue.

Infos pratiques

Dates et tarifs

HIVER – PRINTEMPS 2024

Formation de base
Formule intensive sur 2 longues fins de semaine
1-2-3 juin et 15-16-17 juin 2024
Horaire : Samedi et dimanche 9 h 45 à 17 h 30; lundi 9 h 45 à 12 h 45
Coût : 725$   Aucune taxe en sus

Stages de formation continue
Lundi 19 février 2024 : Glissement holistique, corps fluide et respiration primaire
Horaire : 9 h 45 à 17 h 30
Coût : 135$ par jour si en groupe de 4 à 6 personnes
           150$ par jour si en mode privé à 2 personnes 
Aucune taxe en sus

__________________

AUTOMNE 2024
Formation de base

Formule hebdomadaire – 1 journée /semaine durant 5 semaines consécutives
Dates à venir (soit 5 lundis ou 5 vendredis)
Horaire : 9 h 45 à 17 h 30
Coût : 725$   Aucune taxe en sus
Formule intensive sur 2 longues fins de semaine
Dates à venir
Horaire : Samedi et dimanche 9 h 45 à 17 h 30; lundi 9 h 45 à 12 h 45
Coût : 725$   Aucune taxe en sus

 

Inscription

Je vous invite à manifester votre intérêt sans engagement de votre part.

Par téléphone 418-848-0810 ou par courriel
Au besoin, laissez un message téléphonique ou un courriel.

Info à fournir
Votre nom et prénom, adresse postale, courriel et numéros de téléphone
Votre motivation pour l’atelier (en quelques mots)

Réserver votre place avec un dépôt
Il est recommandé de réserver car le groupe est limité à 6-8 personnes.
Un dépôt de 150$ permet de réserver votre place. Le dépôt inclut des frais administratifs et il est non remboursable sauf si annulation de ma part. Le solde est payable au début de l’atelier. Important : m’aviser par courriel de l’envoi de votre dépôt.

Paiements acceptés
Virement Interac : à jaldhara@ccapcable.com (Question : prénom –  Réponse : Jaldhara)
Chèque par la poste : a/s Jaldhara Ledoux, 404 chemin du Moulin, Stoneham, QC, G3C 0B1

venir

  • Lieu : au Studio Jaldhara, 404 B Chemin du Moulin, Stoneham (secteur Tewkesbury)
  • Pause -dîner sur place. Apporter votre lunch, assiettes et ustensiles. Cuisine disponible.
  • Tables à massage, bancs et draps fournis
  • Apporter un tapis de yoga.
  • Hébergement disponible sur place ou à proximité (me contacter pour information)

La formation« Toucher, présence et quiétude» ne vous permet pas de pratiquer des soins cranio-sacrés à la suite de la formation.  Elle s’avère toutefois une préparation fort utile à un éventuel parcours professionnel en thérapie cranio-sacrée si vous avez de l’intérêt pour celui-ci.

Pour les personnes qui souhaitent devenir thérapeutes en soins cranio-sacrés, il est possible de faire une formation professionnelle au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les enseignements et les modèles de pratique cranio-sacrée enseignés varient d’une école à l’autre. Certains programmes sont offerts au Québec, entre autres, dans cette école :

École Équilibre et détente à Rimouski – accrédité par la Fédération québécoise des massothérapeutes
Formation professionnelle en balancement cranio-sacré   Infos

La quiétude