PRÉSENCE, TOUCHER ET QUIÉTUDE

Ateliers

Pour les thérapeutes, praticien-ne-s en soins corporels ou énergétiques, coachs, accompagnant-e-s de divers milieux…
Pour les proches-aidant-e-s, les parents,…

Pour toute personne en démarche de santé, bien-être et conscience.

La présence à soi, au corps et à l’autre s’exprime de plusieurs façons et elle est porteuse de toutes sortes d’effets bénéfiques.  Lorsqu’elle agit à travers certaines expressions du toucher ou de l’état qui nous habite, elle devient thérapeutique. Elle se révèle un élément fondamental de l’efficacité d’un soin ou d’une rencontre d’accompagnement, et même d’une relation guérissante avec soi-même et son corps!

Cette série de 2 à 5 ateliers vous offre un espace privilégié pour inspirer et approfondir votre propre ressenti de la présence et du toucher conscient. Ils vous guideront pour conscientiser ce ressenti, l’enrichir de nouvelles perceptions ou de nouveaux repères, l’expérimenter dans le «non-faire» et en accroître ses bénéfices sur la santé et le bien-être. 

Avez-vous déjà senti que quelque chose pouvait s’apaiser, se transformer ou se résoudre de lui-même au simple contact d’un toucher dénué de toute manipulation, ou encore d’une présence sans agenda ni même «intention»? Ce qui se révèle alors, c’est la «magie» de l’état de quiétude de notre organisme ! Le «non-faire» agit, aussi paradoxal que cela puisse paraître ! Il constitue une ressource bien concrète de l’intelligence et de la sagesse du corps.  Cet état de tranquillité de notre système nerveux, remet en mouvement la vitalité créatrice, c’est-à-dire ce puissant potentiel d’énergie de vie, accessible dans chaque être, chaque corps lorsqu’on lui offre consciemment de l’espace et de la latitude.

Inspirés de l’approche des soins cranio-sacrés biodynamiques, les ateliers vous feront découvrir et développer l’écoute de certaines dimensions physiques et énergétiques du corps : celles qui nourrissent une présence et un toucher distinct pleinement réceptif, qui à leur tour, résonnent avec les processus innés d’autorégulation de notre corps-conscience. Ces dimensions sont par exemple la nature fluide du corps, son intégrité (wholeness), les cinq ancrages-clés, l’espace-milieu (ou axe vertical, loge du système nerveux central) et l’essentielle quiétude du corps. (Voir encadré ci-dessous.)

Quels sont précisément les repères qui m’indiquent que je suis présent-e?  Comment à travers mon toucher, ma guidance verbale et mon état intérieur, puis-je élargir mes perceptions et mon écoute? Comment consolider cette présence et supporter davantage son effet bénéfique sur le corps-conscience et sur l’action de son intelligence?  Par diverses propositions pratiques (conscience corporelle, échanges, visualisations, schémas pour comprendre le système nerveux, etc.), les ateliers vous donnent l’occasion de développer de nouvelles dimensions approfondies du toucher conscient et de la présence thérapeutique, tant auprès de l’autre que de soi.

Contenu de chaque atelier

À venir…

La quiétude: essentielle à une transformation en profondeur

La quiétude (en anglais Stillness) prend ici le sens d’une tranquillité profonde qui réside au sein du corps, du coeur et de l’esprit, d’une conscience qui porte le potentiel de toutes leurs formes et expressions. Elle appelle à la douceur, la réceptivité et le « non-faire ».

Lorsque la quiétude imprègne notre toucher, notre écoute et notre présence, ceux-ci se mettent en résonance avec une dynamique profonde du corps en transformation et de ses processus naturels innés d’autorégulation et de guérison. On peut dès lors soutenir avec délicatesse l’harmonisation du système nerveux autonome, des fascias et des mouvements rythmiques fluidiques du corps. On aide les forces vitales énergétiques qui réorganisent le corps en continu, à se mobiliser. Source du Souffle de vie et de la Respiration primaire, cette quiétude est au cœur des qualités du toucher et de l’orientation de l’approche cranio-sacrée.

En créant des conditions qui facilitent l’équilibre du système nerveux et l’émergence des forces de Vie et de Santé dans la globalité de notre corps-conscience, sa capacité de réorganisation et de résilience se déploie avec une grande puissance et une grande sagesse pour harmoniser et guérir l’être entier en profondeur.

« Dans des conditions adéquates, la vie se guérit d’elle-même – Life heals itself given the right conditions. » – Dr A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie

Infos pratiques sur l'atelier

  • Exercices de conscience corporelle
  • Visualisations guidées
  • Pratiques sur la table à massage
    À noter : le toucher cranio-sacré se fait par-dessus les vêtements
  • Partage d’expériences
  • Soutien personnalisé (petit groupe de 6-8 participant-es)
  • Notions et concepts avec support visuel
  • Lieu : au Studio Jaldhara
  • Durée de l’atelier : Formule à confirmer (entre 2 à 5 jours , soit en intensif sur fins de semaine ou étalée sur plusieurs semaines)
  • Horaire de 9 h 30 à 17 h 30 pour chaque jour d’atelier
  • Pause -dîner sur place. Apporter votre lunch, assiettes et ustensiles. Cuisine disponible
  • Tables à massage, bancs et draps fournis
  • Apporter un tapis de yoga, une couverture et un coussin de méditation
  • Hébergement disponible sur place ou à proximité (me contacter pour information)

Pour les personnes qui s’intéresseraient à l’approche de soins cranio-sacrés proprement dits, il est possible de faire une formation professionnelle en cranio-sacré au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les enseignements et les modèles de pratique cranio-sacrée enseignés varient d’une école à l’autre. Les ateliers « Présence, toucher et quiétude» s’avèrent une préparation utile quel que soit le modèle de pratique professionnelle envisagé par la suite.

Des programmes sont offerts dans deux écoles québécoises accréditées :

Équilibre et détente balancement cranio-sacré  à Rimouski  – Infos
Initiation : date à confirmer
Cours d’introduction : date à confirmer

Institut de cranio-sacré biodynamique de Montréal – Infos
Atelier découverte:  date à confirmer
Préparation du terrain : date à confirmer

Tarifs

Inscription un mois avant l’atelier : 115$ par jour d’atelier
Inscription 30 jours ou moins avant l’atelier: 125$ par jour d’atelier
Aucune taxe en sus
Sujets à changement

Dates

Année 2022
Dates à confirmer
Horaire :

Inscription

Je vous invite à manifester votre intérêt sans engagement de votre part.

Par téléphone 418-848-0810 ou par courriel
Au besoin, laissez un message téléphonique ou un courriel.

Info à fournir
Votre nom et prénom, adresse postale, courriel et numéros de téléphone
Votre motivation pour l’atelier (en quelques mots)

Réserver votre place avec un dépôt
Il est recommandé de réserver car le groupe est limité à 6 personnes.
Un dépôt de 85$ permet de réserver votre place. Le dépôt inclut des frais administratifs et il est non remboursable sauf si annulation de ma part. Le solde est payable au début de l’atelier. Important : m’aviser par courriel de l’envoi de votre dépôt.

Paiements acceptés
Virement Interac : à jaldhara@ccapcable.com (Réponse à indiquer : présence)
Chèque par la poste : a/s Jaldhara Ledoux, 404 chemin du Moulin, Stoneham, QC, G3C 0B1